top of page

 

Lexique

 

  • L'érosion des sols: c'est le processus de dégradation et de transformation du relief engendrés par les déformations de l'écorce terrestre.

  • Rôle du sol forestier: le sol forestier filtre les polluants, facilite l’infiltration de l’eau dans le sol et régularise le débit des rivières.

  • La raréfaction des précipitations: Les arbres maintiennent le taux d’humidité dans l’atmosphère et donc la fréquence des pluies.

  • La pertubation de la biodiversité: La disparition de la forêt menace la survie d’un grand nombre d’espèces animales dont elle constitue l’habitat naturel.

 

 

​

​

​

 

La Déforestation

 

Qu'est-ce que c'est?

 

C'est l'abattage des arbres sans leur renouvellement.

 

Problématique aux multiples conséquences

 

Souvent quand on parle de déforestation, on pense à ce qui se fait en Amazonie mais le cas africain est souvent passé aux oubliettes.

Selon l’organisation des nations unies (ONU) la déforestation en Afrique est celle qui progresse le plus rapidement dans le monde.

Chaque année il perd près de quatre millions d’hectares de forêts ce qui est largement supérieur à la perte que subit annuellement la forêt amazonienne.

La forêt de l’Afrique tropicale est la zone la plus considérablement  touchée sachant bien qu'elle joue un grand rôle dans le captage du COâ‚‚. Epargnée jusqu’en 1990, la déforestation a considérablement augmenté avec les activités humaines croissantes entre les années 2000 et 2007. C’est près de 30% de la superficie de la forêt tropicale africaine soit 600 000 km² plus que la superficie de la France qui était la proie à la déforestation.

 

Conséquence

 

Les conséquences de la déforestation sont nombreuses, le pillage et les coupes abusifs  des forêts sont la cause de :

  • La libération de 34.4 Milliards de tonnes de COâ‚‚

  • La destruction de la biodiversité de la forêt tropicale

  • L'augmentation des risques d’érosion des terres

  • L’avancé du Désert

  • La délocalisation des populations autochtones comme les pygmées en Afrique centrale qui risque de perdre leur seul milieu de vie.

 

Solutions

 

Face à ce phénomène dévastateur FERDAGRI se propose d’agir directement auprès des principaux concernés  (les autochtones et les Agriculteurs) en les encouragent à la plantation des arbres de tous genres (l'hévéas, le teck les fruitiers etc.).

 

FERDAGRI veut se donner les moyens afin de créer le dynamisme sur le terrain pour un reboisement rapide des terrains qui sont inexploités

bottom of page